
Introduction
Permettre
à des élèves sourds et entendants
de partager des activités de pleine nature durant une
semaine
tous les ans, dans le cadre d'un séjour organisé
par le
collège.
Permettre
des situations de communication ou la langue n'est plus une situation
handicapante (Loi du 11 février 2005).
Situation
initiale :
Des
élèves sourds sont scolarisés au
collège
Jean Moulin à Caen depuis l'année scolaire
2007-2008
avec le soutien d'un dispositif U.P.I. (Unité
Pédagogique
d'Intégration). Ils suivent des enseignements avec les
élèves
entendants, accompagnés par des adultes capables de
communiquer avec eux (Langue des Signe Française, ou
Français
Oral plus Langage Parlé Complété).
À
ce titre, ils sont accueillis par tranche d'âge, dans des
classes, les mêmes tout au long de l'année.
Des
échanges ont lieu entre les élèves
sourds et
entendants malgré la barrière linguistique,
cependant
par manque de temps dans le cadre institutionnel
« classique »
ils sont souvent limités au scolaire