Bilan des élèves

Au niveau des activités:
De manière générale, les activités typiquement montagnardes ont remporté l'adhésion des jeunes, que cela soit le ski, les raquettes, l'initiation à la conduite d'attelage de chiens de traineau. La sensibilisation à l'utilisation du matériel A.R.V.A. Et aux principes de sécurité et de secours en montagne, ont siccité un grand intérêt pour une majorité des élèves. Les activités plus «culturelles» de visite (musée, fromagerie) n'ont pas déclenché un grand enthousiasme, malgré l'intérêt qu'ont pu y trouver certains. Les autres activités, qui se sont déroulées essentiellement en veillée ont reçu un accueil mitigé pour diverses raisons. Lorsqu'elles ont été mal perçues, cela était dû soit à un manque d'intérêt ou a une perception de «non adaptation» à leur âge (trop bébé !). Ceci ne fut pas le cas pour la descente aux flambeaux. Tous les élèves ont apprécié les «temps libres» en regrattant toutefois qu'ils n'aient pu être plus nombreux.

Au niveau de la vie collective:
Les conditions matérielles d'accueil ont été jugées satisfaisantes dans l'ensemble, même si quelquefois les lits étaient trop petits, ou la nourriture trop ceci.... ou pas assez cela.... Plus des trois quarts des jeunes ont noté dans leur bilan la gentillesse du personnel travaillant sur le centre et la qualité de son accueil. La cohabitation avec un autre groupe d'élèves plus jeunes, en provenance d'une école primaire, a été vécue pour certains comme une contrainte en terme de bruits, de rythme quotidien (heures de coucher).... et ignorée par d'autres, et enfin quelques uns y ont trouvé de l'intérêt. Une majorité d'élèves a noté en négatif le rythme «soutenu» de la journée (lever, activités, repas, ski …) tout en reconnaissant la nécessité d'un tel rythme pour pouvoir réaliser les activités prévues dans de bonnes conditions et à des horaires intéressants (température extérieure, ensoleillement). Les contraintes de la vie collective, respect du sommeil des autres, horaires réguliers de coucher, et surtout leur rappel systématique par les adultes (un en particulier) a été vécu négativement, voire très négativement. Ce fut vécu comme une contrainte à laquelle la plupart des élèves auraient préféré se soustraire. Les adultes encadrant ce séjour ont été apprécié, mis à part que quelques jeunes ont ressenti leur présence comme trop «pesante».

En conclusion:
Le séjour a été globalement très positif surtout pour les activités ski et de neige, ainsi que pour l'accueil.L'ambiance générale a aussi contenté tous les participants.

bandeau partenaires
retour à l'index
Lien vers messagerie


                                     Bilan adultes

Au niveau des activités:
Toutes les activités prévues initialement ont pu être menées à bien. La structuration en demi-groupes, et en groupes de niveaux (ski) a permis une implication de chacun des jeunes.En ski, tous ont progressé (sauf les déjà «très bons») grâce aux conseils éclairés des professionnels de l' E.S.F. d'une part, et à ceux des animateurs «ski» du centre d'autre part.Les activités de «Découverte des chiens de traineaux», «Raquettes» et «A.R.V.A.» ont remporté l'adhésion de tous.Les activités plus «scolaires» telles que les visites de le fromagerie, du musée d'histoire locale, du village ont suscité moins d'enthousiasme.La mise à jour quotidienne du site internet par des groupes différents, a permis à chacun des membres de chaque groupe de s'investir dans un travail collectif et coopératif et d'acquérir des compétences informatiques différentes. Il est à noter qu'au retour, chaque groupe a été «jusqu'au bout» de la réalisation.

Au niveau de la vie collective:
Le rythme soutenu du séjour a permis de tout faire mais a souvent mis les adultes en position de rappel aux règles, aux horaires. Ces interventions, même si elles furent nombreuses, n'ont pas été sources de conflits ni de mauvaise humeur, les jeunes respectant bien les règles. Ils oubliaient simplement l'incidence de leurs comportements sur l'ensemble du groupe (mais cela est relativement normal à leur âge).Les échanges avec les autres élèves présents sur le centre se sont moins développés que ce que l'on avait envisagé, en effet un « tutorat » éventuel aurait pu se développer vers ces élèves d'âge primaire. Il faut cependant noter que lors de quelques activités communes de réelles situations de coopération et de tutorat se sont mises en place spontanément mais sont restées limitées à ces instants.Il faut noter une bonne autonomie des jeunes dans la gestion quotidienne de leurs affaires, même si c'était à leur manière (tas d'affaires dans les chambres...).

Au niveau de l'acceptation de la différence (surdité):
C'est un autre point positif, ce séjour a permis de développer pour certains élèves Sourds et entendants de véritables amitiés, et ainsi passer d'une cohabitation respectueuse à la construction de véritables liens.L'adulte Sourd de par son dynamisme et son implication, a su développer des contacts autant avec les jeunes entendants qu'avec les jeunes Sourds. Il fut perçu et respecté par tous au même niveau de responsabilité que les autres adultes du centre.Les jeunes Sourds se sont impliqués au même titre que les autres dans toutes les activités.La perception de la surdité, de par ces deux aspects l'implication des élèves et la participation compétente et responsable de l'adulte, a, à notre sens évolué ds le bon sens.

Bilan général:
Ce séjour est globalement très positif. La majeure partie de nos objectifs ont été atteints et nous n'avons pas eu a déploré d'accidents, simplement quelques incidents mineurs (coups de soleil).La difficulté fut essentiellement pour nous, de maintenir un esprit «travail» (même sous une autre forme) auprès des jeunes, alors qu'ils auraient eu tendance à se croire un peu «en vacances.»

projet année 2008-2009 année 2009-2010annnée 2010-2011année 2011-2012partenaires

Ils sont présentés ci-après :
celui des élèves est à droite et celui des adultes à gauche.
Ils sont bien évidemment différents.
Bonne lecture !!!

Bonjour !!!
Cette page présente le bilan de la classe de neige, qui est formé de deux points de vue :
- Le premier est celui des élèves.
- Le deuxième est celui des adultes.


L'année 2008-2009le lieu
L'activité principale
Les participants
Les activités prévues
Les compte-rendus
Le bilan
Au jour le jour
Logo Sport Nature Avec ou Sans Son