Au niveau des
activités:
De manière générale, les
activités
typiquement montagnardes ont remporté l'adhésion
des jeunes, que
cela soit le ski, les raquettes, l'initiation à la conduite
d'attelage de chiens de traineau. La sensibilisation à
l'utilisation
du matériel A.R.V.A. Et aux principes de
sécurité et de secours en
montagne, ont siccité un grand intérêt
pour une majorité des
élèves. Les activités plus
«culturelles» de visite (musée,
fromagerie) n'ont pas déclenché un grand
enthousiasme, malgré
l'intérêt qu'ont pu y trouver certains. Les autres
activités, qui
se sont déroulées essentiellement en
veillée ont reçu un accueil
mitigé pour diverses raisons. Lorsqu'elles ont
été mal perçues,
cela était dû soit à un manque
d'intérêt ou a une perception de
«non adaptation» à leur âge
(trop bébé !). Ceci ne fut pas le
cas pour la descente aux flambeaux. Tous les
élèves ont apprécié
les «temps libres» en regrattant toutefois qu'ils
n'aient pu être
plus nombreux.
Au niveau de la vie
collective:
Les conditions matérielles d'accueil
ont été jugées satisfaisantes dans
l'ensemble, même si
quelquefois les lits étaient trop petits, ou la nourriture
trop
ceci.... ou pas assez cela.... Plus des trois quarts des jeunes ont
noté dans leur bilan la gentillesse du personnel travaillant
sur le
centre et la qualité de son accueil. La cohabitation avec un
autre
groupe d'élèves plus jeunes, en provenance d'une
école primaire, a
été vécue pour certains comme une
contrainte en terme de bruits,
de rythme quotidien (heures de coucher).... et ignorée par
d'autres,
et enfin quelques uns y ont trouvé de
l'intérêt. Une majorité
d'élèves a noté en négatif
le rythme «soutenu» de la journée
(lever, activités, repas, ski …) tout en
reconnaissant la
nécessité d'un tel rythme pour pouvoir
réaliser les activités
prévues dans de bonnes conditions et à des
horaires intéressants
(température extérieure, ensoleillement). Les
contraintes de la vie
collective, respect du sommeil des autres, horaires
réguliers de
coucher, et surtout leur rappel systématique par les adultes
(un en
particulier) a été vécu
négativement, voire très négativement.
Ce fut vécu comme une contrainte à laquelle la
plupart des élèves
auraient préféré se soustraire. Les
adultes encadrant ce séjour
ont été apprécié, mis
à part que quelques jeunes ont ressenti
leur présence comme trop «pesante».
En
conclusion:
Le séjour a été globalement
très
positif surtout pour les activités ski et de neige, ainsi
que pour
l'accueil.L'ambiance générale a aussi
contenté tous les
participants.
Bilan adultes
Au niveau des
activités:
Toutes les activités prévues
initialement ont pu être menées à bien.
La structuration en
demi-groupes, et en groupes de niveaux (ski) a permis une implication
de chacun des jeunes.En ski, tous ont progressé (sauf les
déjà «très bons»)
grâce aux conseils éclairés des
professionnels de l' E.S.F. d'une part, et à ceux des
animateurs
«ski» du centre d'autre part.Les
activités de «Découverte des
chiens de traineaux», «Raquettes» et
«A.R.V.A.» ont remporté
l'adhésion de tous.Les activités plus
«scolaires»
telles que les visites de le fromagerie, du musée d'histoire
locale,
du village ont suscité moins d'enthousiasme.La mise
à jour quotidienne du site
internet par des groupes différents, a permis à
chacun des membres
de chaque groupe de s'investir dans un travail collectif et
coopératif et d'acquérir des
compétences informatiques
différentes. Il est à noter qu'au retour, chaque
groupe a été
«jusqu'au bout» de la réalisation.
Au niveau de la vie
collective:
Le rythme soutenu du séjour
a permis de tout faire mais a souvent mis les adultes en position de
rappel aux règles, aux horaires. Ces interventions,
même si elles
furent nombreuses, n'ont pas été sources de
conflits ni de mauvaise
humeur, les jeunes respectant bien les règles. Ils
oubliaient
simplement l'incidence de leurs comportements sur l'ensemble du
groupe (mais cela est relativement normal à leur
âge).Les échanges avec les autres
élèves
présents sur le centre se sont moins
développés que ce que l'on
avait envisagé, en effet un
« tutorat » éventuel
aurait
pu se développer vers ces élèves
d'âge primaire. Il faut
cependant noter que lors de quelques activités communes de
réelles
situations de coopération et de tutorat se sont mises en
place
spontanément mais sont restées
limitées à ces instants.Il faut noter une bonne
autonomie des
jeunes dans la gestion quotidienne de leurs affaires, même si
c'était à leur manière (tas d'affaires
dans les chambres...).
Au niveau de
l'acceptation de la
différence (surdité):
C'est un autre point positif, ce
séjour a permis de développer pour certains
élèves Sourds et
entendants de véritables amitiés, et ainsi passer
d'une
cohabitation respectueuse à la construction de
véritables liens.L'adulte Sourd de par son dynamisme et
son implication, a su développer des contacts autant avec
les jeunes
entendants qu'avec les jeunes Sourds. Il fut perçu et
respecté par
tous au même niveau de responsabilité que les
autres adultes du
centre.Les jeunes Sourds se sont impliqués
au même titre que les autres dans toutes les
activités.La perception de la surdité, de par
ces deux aspects l'implication des élèves et la
participation
compétente et responsable de l'adulte, a, à notre
sens évolué
ds le bon sens.
Bilan
général:
Ce séjour est globalement très
positif. La majeure partie de nos objectifs ont
été atteints et
nous n'avons pas eu a déploré d'accidents,
simplement quelques
incidents mineurs (coups de soleil).La difficulté fut
essentiellement
pour nous, de maintenir un esprit «travail»
(même sous une autre
forme) auprès des jeunes, alors qu'ils auraient eu tendance
à se
croire un peu «en vacances.»